LASSON Calvados Nouveau site
LASSON > Son Église

Son Église


Église Saint-Pierre de Lasson



Historique

En février 1999, (au temps ou tout allait bien), grâce au legs d'un habitant, la commune a entrepris des travaux d'entretien de son église. A cette occasion, on a mis en évidence des murs en "opus spicatum", des traces de "litre", des traces de peintures, d'armoiries, et au sol, des sépultures, dont certaines pourraient dater de l'âge de bronze ou de fer.

Mur nord

 Il est entièrement conservé en "opus spicatum": technique de construction, appelée aussi "en arêtes de poisson" allant de la période romaine à la fin du XI ème siècle.




La construction de ce mur remonterait entre le VIII ème et le XII ème siècle. Un première observation montre que de nombreuses modifications sont intervenues aux cours des siècles: des ouvertures ont été aménagées, agrandies, ou obstruées.


Devant la bonne conservation et la richesse de cette construction, une étude approfondie de l'histoire du bâti a été réalisé en l'an 2000 par le ministère de la Culture. On connaîtra ainsi très précisément les différentes étapes de cette construction, donc l'histoire de notre église et par là-même l'histoire de notre village.

Mur sud

La base est aussi en opus spicatum. Au dessus, on trouve de plus grosses pierres qui dateraient du XIII ème siècle et, plus haut une reconstruction en pierres plus petites qui doit dater de l'édification du clocher au XVI ème siècle.


Le clocher

Le clocher fut construit par l'abbé CHAPELLE au XVI ème siècle. Il a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1927.



clocher détruit par la foudre
le 16 novembre 1979
Litre

 Bandeau noir avec peinture des armoiries des défunts. Une litre a été mise à jour portant des armoiries avec des écussons qui sont probablement ceux de la famille CROISMARE, longtemps propriétaire du Château de Lasson.


avant restauration

Statue de Saint-Pierre


statue trouvée pendant les fouilles